3
 min de lecture

Pourquoi la GTB est un important levier au décret BACS et au décret tertiaire ?

La GTB (Gestion Technique du Bâtiment) est un système qui permet de superviser et de contrôler les différents équipements techniques d'un bâtiment tels que la climatisation, l'éclairage, la sécurité, etc... Le Décret BACS (Bâtiments à Contrôle Automatisé et à Supervision) et le Décret Tertiaire sont des réglementations en France visant à optimiser l'efficacité énergétique dans les bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, hôtels, etc.) en rendant obligatoire la GTB pour des performances énergétiques maximales.

DÉCRET TERTIAIRE ET DÉCRET BACS : L’URGENCE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Aujourd’hui, près de 983 millions de m² constituent le parc tertiaire en France, les bâtiments tertiaires sont responsables de 30% de consommation d’énergie du pays. Les enjeux environnementaux actuels nous poussent à revoir nos modes de consommation, et tendre vers l’économie énergétique.

Pour répondre aux problématiques environnementales, le gouvernement français à mis en place le Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET) ou Décret Tertiaire afin de cadrer la mise en place d’actions visant à réduire significativement les consommations d’énergie du bâtiment tertiaire, et le Décret BACS (Building Automation Control Systems) qui détermine les moyens permettant d’atteindre les objectifs de réduction de consommations par le décret tertiaire.

LE DÉCRET TERTIAIRE

Le Dispositif Éco Énergie Tertiaire, nouvelle appellation du Décret Tertiaire, apporte une réglementation énergétique des bâtiments tertiaires. Cette réglementation s’adresse au parc tertiaire de 983 millions de m² en France.

Le DEET oblige les bâtiments tertiaires de plus de 1000m² à réduire leurs consommations annuelles énergétiques. L’heure est à la mobilisation pour réaliser des économies d’énergie imposées par ce décret : moins 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050.

LE DÉCRET BACS

Le décret BACS (Building Automation Control Systems)

Cette norme impose de mettre en place un Système d’automatisation et de contrôle des bâtiments. Elle concerne tous les bâtiments tertiaires  neufs et existants :

  • dont la puissance cumulée dépasse 290 kilowatts (kW)
  • D’installations de chauffage
  • Disposants de climatisation
  • Disposants de chauffage et climatisation combinés
  • Disposants de ventilation

COMMENT ATTEINDRE CES OBJECTIFS À L’HORIZON 2030 ?

HYPERVISION 360° DE VOS BÂTIMENTS

SCorp-io est une plateforme cloud qui vous permet de centraliser les données techniques de vos bâtiments et de piloter les équipements à distance en vue d’améliorer la performance énergétique pour atteindre vos objectifs conformément au Décret Tertiaire et au Décret BACS.

Avec SCorp-io, vous pouvez :

  • Surveiller les consommations et améliorer la performance énergétique de vos bâtiments
  • Surveiller les états des équipements (CVC/HVAC, éclairage, SSI, énergies …)
  • Surveiller les systèmes de sécurité et d'alarme
  • Anticiper les pannes pour améliorer la maintenance de vos bâtiments
  • Créer et améliorer votre système en continue
  • Et bien plus encore !

Exemple d'un bâtiment municipal

Avant installation de SCorp-io

La chaudière de cette école restait allumée la nuit et les week-end, au lieu d’être relancée en fonction de l’occupation et de la météo à venir.

❌ Des occupants qui subissent l’inconfort

❌ Aucune visibilité sur l'état des équipements : des problèmes techniques non pris en charge à temps

❌ Des coûts importants de maintenance et de consommation d’énergie

Après installation de SCorp-io

✅ Une vision 360° des données techniques du/des bâtiment(s) (accessible partout à tout moment)

✅ 30% de baisse sur le chauffage

✅ Coût global de l'opération après CEE : 10k€

✅ ROI après 8 mois de fonctionnement

AU SERVICE DE LA PLANÈTE

Rappel : ces deux décrets visent à encourager la construction et la rénovation de bâtiments plus respectueux de l’environnement et plus économes en énergie, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre changement climatique.

BÉNÉFICIER D’UNE PRIME CEE JUSQU’À 90 000€

Dans le cadre de ces décrets et afin d’encourager les entreprises à amorcer leur transition énergétique, l’État propose des aides financières sous forme de Prime CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) pour financer les travaux de rénovation énergétique.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter ici.

Jean-Romain BARDET
Jean-Romain BARDET

CEO et Co-Fondateur

Nos autres articles